Français

QUI SOMMES-NOUS?

La section coordinatricepour l’Abolition des Correbous de la Catalogne –dorénavant CAC- est une organisation de personnes qui réunit un ensemble d’entités, des associations et des organisations pour la défense des droits des animaux avec un projet offrant toutes garanties.
La véritable âme de la CAC ce sont les personnes sensibles à la maltraitance animale, les activistes animaliers et tous ceux qui défendent les droits des animaux et la justice sociale.

La CAC est née au printemps 2013 et, depuissa constitution elle a presque toujours travaillé dans l’ombre, sans rendre publiques les recherches et le travail de champ entrepris dans toutes les municipalités où les correbous ont lieu. Ainsi, par exemple, dans la discrétion la plus absolue, la plupart des activités taurines -de Vidreres (Gérone) jusqu’à Alcanar (Tarragone)- du territoire ont pu être enregistrées. Une documentation exhaustive a pu être compilée et recueille, de façon objective et matérielle, concernant les graves infractionsau propre règlement spécifique des correbousainsi que les non moins graves discriminations et les violences sur les humains détectées autour de cette cruelle activité; comme par exemple l’exposition des enfants de moins de 7 ans à la torture publique et au sadisme. La CAC a aussi documenté las tientas(tests de bravoure) illégaux pratiqués par certaineséleveursce qui a permisleur postérieure interdiction.

La CAC a décidé de ne pas porter plaintecar nous sommes conscients de l’inaction préméditée sur les infractions réitéréescontre la loi de la protection des animaux et contre le règlement de part de l’administration compétente. Nous croyons fermement que l’abolition ne s’obtient pas dans les tribunaux mais dans la chambre représentative qui approuva le règlement et la continuité de la pratique des correbous malgré la clameur populaire contre ces lynchages.

De façon parallèle, la CAC a organisé plusieurs assemblées ouvertes en Catalogne pour expliquer la campagne de long parcours qui a été fixée; la première qui a eu lieu à Tortosa, le 19 janvier 2014, suivie de celles d’Amposta, Móra d’Ebre et Gandesa.Entre les années 2014 et 2016, des assemblées unitaires comme celles de Barcelone et de Tarragone ont également eu lieu. La dernière assemblée a eu lieu le 15 janvier 2017 et a été précédée par le caractère extraordinaire d’une réunion d’entités quelques mois auparavant pendant laquelle la CAC a convoqué toutes les associations animalières du pays pour la protection des animaux pour qu’elles puissent se joindre à la coordinatrice et participer aux organismes internes.

Ainsi le 20 novembre 2016, la CAC s’est réuni à l’intérieur de la Place TarracoArena (ancienne arène) et a signé la Declaración de Tarragona dans laquelle nous nous sommes engagés à tracer les lignes stratégiques de la campagne dans sa phase finale, à créer des commissions de travail, une délégation de représentants politiques et sociaux et l’Initiative Législative Populaire (ILP) comme outil politique du processus abolitionniste, regroupant le mouvement pour la protection des animaux et en réussissant l’unité d’action contre la tauromachie en Catalogne.
L’histoire de la défense des droits des animaux continue et nous l’écrirons entre nous tous. La CAC c’est toi et nous avons besoin de toi plus que jamais pour terminer définitivement avec la tauromachie en Catalogne.

QU’EST-CE QUE C’EST QUE LES CORREBOUS?

En Catalogne nous donnons le nom générique de correbousaux différentes modalités traditionnelles de tauromachie mineure; c’est-à-dire, aux célébrations populaires dans lesquelles participent des taureaux, des bœufs, desgénisses et des veaux.Bien que le but de ces fiestas ne soit pas la mort de ces bovins, de nombreuxtortures leur sont infligés: transport, encerclements, coups, épuisement, feu, peur, …

La perpétuation de ces traditions entraîne une grande injustice pour les animaux.
Malgré l’abolition des corridas de torosen Catalogne l’année 2010 et l’interdiction de quelques correbous dans plusieurs municipalités, la loi 34/2010 du 1eroctobre permet et réglemente les fêtes populaires traditionnelles avec des taureaux. L’article 6.1.du Décret Législatif 2/2008, du 15 de avril, par lequel le texte révisé de la Loi de la Protection animale a été approuvé, interdit l’utilisation d’animaux dans des combats ou des spectacles –et même dans d’autres activités- si ceux-ci peuvent leur provoquer de la souffrance ou s’ils peuvent être l’objet de moqueries ou de traitements contre nature.
Néanmoins, l’article 6.2 du Décret Legislatif 2/2008 exclut de cette interdiction les fêtes avec des taureaux sans mort de l’animal, correbous, aux dates et dans les localités où elles ont lieu traditionnellement. Par conséquent, nouscroyons qu’il est temps de mettre fin à cette exception et à cette incongruité législative.

Les correbousont lieu en Catalogne dans plusieurs localités du territoire.
Historiquement, la première référence écrite d’un correbou date du XVème siècle et se trouve à Cardona (El Bages). Aujourd’hui, bien que la plupart des correbous se concentre dans quelques dizaines de municipalités des Terres de l’Ebre -surtout dans les régions du Baix Ebre et Montsià- il y a des correbousen Catalogne centrale (Cardona et Santpedor), dans le Camp de Tarragona (El MorelletMont-roig) et à Vidreres(Gérone). Cependant, certaines municipalités comme par exemple Roses, Badalona, Torroella de Montgrí, Olot ou Vilanovai la Geltrú ont éliminé ces pratiques malgré la pression d’une longue tradition.

Comments are closed